Il n’existe pas de mot pour définir le bouleversement que connu la Brasserie Dubuisson le matin du 9 janvier 2000. Ce jour-là, des employés découvrirent des Trolls complètement hilares et euphoriques déambulant au sein même de la Brasserie. Des mots de Christian, un employé de chez Dubuisson, « Il y avait des Trolls partout dans la Brasserie, c’était complètement fou !”
Ces derniers avaient décidé de s’y installer afin de pouvoir festoyer, déconner, coïter, blaguer,… comme bon leur semble. En contrepartie de cet accueil quelque peu forcé, ils acceptèrent de partager leur savoir et leur amour pour la bière en collaborant avec les maitres brasseurs afin de créer une bière absolument unique en son genre.
Après de nombreuses heures de travail mais surtout des dizaines de soirées improvisées (aussi folles les unes que les autres), ils arrivèrent au résultat tant espéré. Les Trolls et les membres de la Brasserie se mirent d’accord pour la gouter pendant plusieurs longues semaines !
Hugues Dubuisson aime d’ailleurs déclarer : « Qualifier cette période de Rock and (T)Roll est sans aucun doute un euphémisme. ». C’est finalement en septembre 2000 que la Cuvée des Trolls fut dévoilée au grand public, ce qui officialisa la collaboration entre les Trolls et la Brasserie Dubuisson.